GORGES DU TODRA ET MERZOUGA

Cimes qui s’élèvent jusqu’à 300m au dessus du Todra qui serpente depuis  sa source dans les montagnes du Haut Atlas, les gorges du Todra occupent une place primordiale dans la vallée; et il sont bien entendu le départ ou l’arrivée de nombreuses randonnées

Type : Circuit 4×4 accompagnée
Durée : 4 jours/ 3 nuits
Période : Toute l’année
Commence et termine à : Marrakech
Départ : À la date de votre choix*

1er jour
Départ matinal en 4×4 sur la route nationale qui traverse la chaîne du Haut Atlas par le col du Tichka, le plus haut d’Afrique duNord (2260 m d’altitude), enneigé une bonne partie de l’année. Non loin d’Ouarzazate, vous visiterez la Kasbah d’Aït Ben Haddou, classée au patrimoine universel par l’UNESCO. Puis vous gagnerez Zagora par la piste qui suit la rive gauche du Drâa via Tansikht.
2ème jour
Avant de prendre la route d’Erfoud, vous visiterez les alentours de Zagora, berceau des Saadiens, et notamment le village de Tamgroute, centre spirituel et ancienne université islamique dont la bibliothèque renferme de précieux manuscrits médiévaux. Vous ferez route ensuite vers Erfoud, via Tansikht et N’kob, jusqu’à la palmeraie de Mellal, pour traverser une vaste plaine caillouteuse et vous arrêter à Tazzarine pour déjeuner. Durant l’après midi, vous traverserez Alnif et la vallée du Tafilalet, berceau historique de la dynastie alaouite qui règne sur le Maroc depuis trois siècles, jusqu’à Rissani, la légendaire Sijilmassa, célèbre aujourd’hui pour son marché aux dattes. Vous rejoindrez alors Merzouga où vous dînerez autour d’un feu de camp etdormirez sous des tentes berbères.
3ème jour
Tôt le matin, vous partirez visiter les dunes de Merzouga, la plus grande attraction du Tafilalet, et y admirer le lever du soleil sur leurs draperies de sable doré. Après le petit déjeuner au bivouac, ce sera le départ pour Ouarzazate : Tinghir et Boulmane-du-Dadès (la vallée de la célèbre fête des roses), les Gorges du Dadès et la route magnifique « des mille kasbah », entre les chaînes du Haut Atlas et de l’Anti-Atlas. Vous arriverez à Ouarzazate par la piste de Skoura. L’après-midi, vous visiterez la ville, les kasbah de Taourirt (ancienne demeure du Pacha Glaoui) et de Tifoultout avant de gagner l’oasis de Fint.
4ème jour
Vous prendrez la direction de Marrakech par la piste de Telouet dont vous admirerez les paysages enchanteurs avec leurs petits villages disposés tels des jardins, puis par le fameux col du Tichka et la route des lauriers.

Inclus dans ce voyage:


Hébergement: Bivouac dans le désert (tentes, matelas et couvertures sont fournis).
Transport: en 4×4 climatisé avec chauffeur/guide (essence compris).
Repas: pension Complete  durant le voyage.