Randonnée Toubkal & villages berbères

A 75 KM au sud de la ville rouge de Marrakech située le massif du Toubkal avec son point culminant de l'Afrique du Nord (4167 m), présente un relief alpin. Cultivées et les champs en terrasses sur une grande hauteur, les vallées encaissées, les villages en pierre, conséquence du climat rude, reflètent ici la dure lutte de l'homme contre la nature. Cette randonnée de six jours au Toubkal en haute montagne va nous permet de découvrir les villages berbères avec l'ascension Toubkal sans aucune difficulté technique. Le Toubkal, point culminant de l'Afrique du Nord. Une randonnée extraordinaire aux montagnes du Toubkal, ces montagnes à la fois vivantes et sauvages, avec le point d'orgue l'ascension (facultative) d'un sommet de plus de 4000m, le Toubkal, le toit du nord d'Afrique. Nous suivons les chemins muletiers ancestraux, ce qu'utilisent tous les jours, à pied, les habitants de ces villages du bout du monde. C'est surtout la rencontre avec ces berbères des montagnes, leur accueil incomparable, leur savoir-vivre, leurs habitudes et leurs coutumes, que nous saurons vous faire découvrir et saurons vous faire aimer. Tout en restant dans l'ambiance montagne propre à cette randonnée au Toubkal.

Période : mois d'Avril à Novembre
La durée : 8 jours dont 6 jours de marche
Niveau : Moyen

1er jour
Arrivée à Marrakech
2ème jour
Le départ en direction du fameux village D'Imioughlad par une route godronnée, vers 8h du matin après le petit déjeuner, bien évidemment, une belle équipe de muletiers sera dans notre attend. Après le départ de notre trekking à pied nous commençons par une traversée du beau village fini sur une superbe montée vers le col de Tacht (2000m), ça nous permet de jouir d'un splendide paysages de cette particulière région. Après une heure de descente, nous arriverons au village d'Ait Aissa, dans une vallée aux multiples couleurs de terre. Nuit chez l'habitant.1h30 de route. 4h30 de marche.
3ème jour
Après le Petit déjeuner, notre destination sera le village de Tizi Oussem, le plus haut village de la vallée, qui donne sur de belles bergeries et cascades de Tamsoulte à 2400m d'altitude. Tout en réjouissant de merveille vue de vraie nature on va profiter de la pause pour prendre notre déjeuner (salade berbère avec sardines ou thon ou maquereau en boîte, orange, toujours suivi par le thé à la menthe), sans oublier de faire une bonne sieste au soleil sous les embruns de la cascade. Enfin, le retour à Tizi Oussem par le même chemin. Nuit au gîte chez l'habitant .5 h de marche.
4ème jour La destination de randonnée vers le col de Mzik à 2450m ne peut pas passer sans jouir d'agréables vues tout au long de la montée. Après une petite pause au col, nous descendons en direction de la belle vallée d'Imlil et ses paysages verdoyants situés dans un milieu magnifique vergers. Notre cuisinier nous attend pour déjeuner sous l'ombre de grands arbres de noyers. Après une 1h de marche on arrivera au Gîte à Aremd.5h de marche.
5ème jour Une belle montée du village d'Aremd puis le Marabout de Sidi chamharouche pour rejoindre le refuge (3100 m), le plus haut domaine de la haute montagne. 5 h de marche. Nuit en refuge.
6ème jour L'ascension du Toubkal; le plus haut sommet d'Afrique du Nord se fait sans difficulté majeure. Départ au plus tôt pour profiter de la fraîcheur de la matinée. Du sommet du Toubkal (4176m) la vue porte loin, nous pouvons voir le sommet du Siroua, ainsi que la plaine de Marrakech. Descente et retour. Thé et repas de midi au refuge, après midi libre. 3H pour la montée.2H pour la descente.
7ème jour Après le petit déjeuner à 8h, descente tout doucement par le même sentier muletier vers le marabout de Sidi Chemharouch à 2250m d'altitude : un saint vénéré, réputé pour les soins des maladies spirituelles (roi des Diables). Le marabout est sous forme d'un rocher peint en blanc.déjeuner à Imlil. 4 H de descente qui va finir de retour à Marrakech après midi. Durée : 4H de marche / 1H20 de route. 
8ème jour vol de retour