• Erg Chigaga desert Maroc
  • trek desert maroc

caravane désert

Le désert nous marque, mais nous ne le marquons pas !
Nos traces s’effaceront, le premier vent venu.
En atterrissant auprès d’une caravane quelque part au Sahara, Saint-Exupéry, tout fier de son engin, apostropha un nomade: “Il n’a fallu que quelques heures à mon avion pour arriver ici… alors que ta caravane met plus de deux mois”. Le vieux nomade, nullement impressionné, répliqua:
“Et le reste du temps qu’est ce que tu fais?”
“ Le chemin, c’est le but”, disait, à juste titre, un proverbe nomade. Pourquoi alors se fixer toujours des buts, et oublier le chemin !

Contactez Nous

Trek desert Maroc: caravane désert.

Trek desert Maroc En suivant la fameuse piste M’hamid – Tombouctou, la caravane désert verra défiler le plus beau désert de la Hamada du Drâa et la région d’Iriqui. La caravane est rythmée par des haltes sublimes tantôt aux pieds des dunes, tantôt à l’ombre réparatrice de tamaris; la cuisine se fait sur place et les chants ponctuent souvent, le soir autour du feu, des moments indescriptibles…

Programme Le petit prince pour caravane désert type de 10 jours, dont 6 au désert

Loin des bivouacs folklores, loin , loin des 4×4, les amoureux du désert et de la nature sont invités à vivre quelques jours en plein désert, en caravane de chameaux, rythmés par les chants du désert. Programme : marche, détente et communion avec le désert. Les expéditions sahara holidays s’inscrivent dans la défense de la belle Hamada du Drâa contre le tourisme de masse en 4×4 et Quads abîmant l’environnement fragile du désert !

Le désert, comme la montagne ou la mer, exige une organisation et une préparation et ne peut être apprécié sans la sérénité et la sécurité.
Période conseillée: 01 septembre au 30 mai. Groupes de 2 à 15 personnes.

Pour celles et ceux intéressés par cette aventure, voici quelques points à recommander :
• D’abord, vouloir découvrir le désert. Ce genre de circuit est destiné à celles et à ceux intéressés par une aventure originale, loin de la « civilisation”.
Les autres: s’abstenir ou attendre le déclenchement de cette envie
• Etre accompagné par des gens du désert: non seulement pour se sentir en sécurité, mais aussi pour découvrir et apprécier leur philosophie de la vie.
• Eau et nourriture: l’élément indispensable est l’eau. La quantité requise: 3 litres/personne/jour. Vos accompagnateurs s’en chargent. La nourriture se fait sur place: pain cuit dans le sable, délicieux tajines, thé nomade à volonté, fruits de saison etc. Option: avoir des aliments secs et nourrissants (barres de céréales, fruits secs, etc.) en réserve.
• Equipement: de bonnes chaussures de marche, sacs de couchage, vêtements plutôt sportifs, pulls et anoraks en hiver. Les «Chèches» nomades sont très utiles. Prévoir également: lampes de poche, lampes frontales, allumettes, papiers hygiéniques humides, des petits sachets en plastique pour mettre ses déchets de toilette…Possibilité d’acheter des habits du désert sur place. Ne pas oublier sa petite pharmacie usuelle!
• Question fréquente : Comment faire sa toilette dans le désert ? Le plus simplement du monde : s’éloigner derrière une dune… Si vous utilisez du papier, le ramasser dans une pochette en plastique qu’il faut ramener au camp, et brûler par la suite. Surtout ne jamais disséminer des déchets dans le sable. Le sable est propre dans le désert et peut remplacer l’eau pour l’hygiène.
• Ne pas prendre d’initiative solitaire sans demander l’avis de votre accompagnateur. En particulier, ne jamais partir seul
• Ne rien laisser traîner en quittant un camp. Brûler les déchets ou confier-les à vos accompagnateurs.
• Le chameau est un compagnon et non un moyen de locomotion. Bien le traiter rend sa compagnie agréable. Marcher à côté de la caravane peut être plus reposant que monter le chameau.
• Profiter à observer le ciel la nuit: c’est sublime. En cas de pleine lune, faire une ou deux étapes la nuit.
• Enfin, pour le succès de votre expérience saharienne : Eviter les 4×4, les Quads, respecter l’environnement et détacher vous, l’espace de quelques jours, du futile!

SÉJOURS CHEZ LES NOMADES

Participez à un échange culturel loin des sentiers battus et découvrez le mode de vie des familles nomades du Sahara. Des familles marocaines du désert vous accueillent chez elles et vous font partager leur quotidien peuplé de chameaux, de bétails à garder, de maisons traditionnelles, de coutumes ancestrales et de folklore culturel. Vous les aiderez au quotidien, et prendrez ainsi conscience peu à peu de la richesse et de la profondeur du peuple nomade.

Séjour chez les nomades : vie des nomades

En partant sur ce projet, vous accompagnerez et aiderez votre famille d’accueil dans ses tâches quotidiennes afin de découvrir réellement son mode de vie : un véritable échange, donc, basé sur la découverte culturelle et la générosité.

Parmi les activités dans lesquelles vous pourrez vous impliquer, vous pourrez notamment :

caravane désert

caravane désert

Nourrir, traire et prendre soin du bétail
Aider à la recherche des sources d’eau souterraines et oasis
Construire des habitats nomades
Découvrir la cuisine traditionnelle et faire cuire le pain dans un four sous le sable
Fabriquer l’artisanat local saharien
Apprendre la langue locale et les chansons du folklore traditionnel nomade.
Libre à vous de vous investir dans l’une ou l’autre de ses activités, ou même dans d’autres suivant vos centres d’intérêt ou vos compétences (technique, sport, jeux…) !

Quelques informations pratiques sur le circuit caravane désert- Trek desert Maroc – et  les préparatifs pour caravane le petit prince

1. Vous êtes pris en charge dès votre arrivée à l’aéroport et jusqu’ à votre départ à l’aéroport
2. Durant la caravane le petit prince dans le désert : prise en charge complète avec nourriture et boissons (thé et eau minérale) et cuisine variée faite sur place, délicieux tagines, couscous, pâtes, légumes et fruits frais etc.
3. Pour dormir Sahara Holidays fournit couvertures et matelas et, si nécessaire, possibilité d’utiliser des tentes Iglou pour couper le froid la nuit. On conseille cependant de dormir à la belle étoile !
4. Températures :
Décembre-janvier : 15 à 25 ° la journée et 0 à 6° la nuit.
Février-avril, Octobre-novembre : 20 à 30° la journée et 5 à 15° la nuit.
La température chute rapidement avec le soleil et croît rapidement après son lever ! La nuit, au bivouac on se met autour du feu pour faire la réserve de chaleur la nuit, avec la belle musique nomade et l’inimitable et indispensable thé du désert!
5. Prévoir un sac de couchage pour 0 à 5 degrés.
6. Très important : le désert est propre et il faut le laisser propre. Surtout éviter d’y amener des objets polluants tels le plastique et les boîtes de conserve. Si pour des raisons pratiques vous y amenez ces objets, ramenez les vers leur origine, surtout des piles de batterie !

Contactez Nous

Whatsapp